« Frères, que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L’Écriture le dit : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. »

1ère lettre aux Corinthiens 3,18-23.

Dans son effort pour rassembler les Corinthiens, Paul met en avant le caractère paradoxal de la sagesse chrétienne. Elle ne s’attache pas à l’apparence et va au fond des choses. La sagesse du monde est folie devant Dieu ! On peut se demander pourquoi.

Paul a devant lui un monde qui ne connait pas Dieu, qui ne connait pas le vrai Dieu. Un monde qui s’est construit toute une panoplie de dieux auxquels il a donné des noms : Jupiter, Vénus, Apollon, Mars… en réalité, ce sont des noms qui vénèrent les différentes passions humaines, lorsqu’elles ne sont pas éclairées par la sagesse du Dieu créateur du Ciel et de la terre : la luxure, le plaisir, la guerre, le pouvoir, la richesse… toutes ces passions divinisées ne construisent pas une société fraternelle et solidaire. Cette « sagesse du monde » est folie devant Dieu car elle crée trop de malheur pour trop de personnes.

« La créature sans le créateur s’évanouit » dit le Concile Vatican II. Sans Dieu, l’être humain ne peut pas se comprendre totalement, il devient obscur à lui-même. Car celui qui nous connait, et qui sait ce qui est bon pour nous, n’est-ce pas celui qui nous a pensés et créés ?

Au contraire, la sagesse de Dieu, révélée de manière définitive en Jésus-Christ, c’est l’amour, l’amour qui cherche la croissance humaine et spirituelle de l’autre, l’amour qui donne tout et qui se donne, l’amour qui pardonne et fait miséricorde, l’amour qui est si grand qu’il donne sa vie pour ceux qu’il aime. Sur la croix, scandale pour les juifs et folie pour les païens, Jésus révèle la sagesse inouïe de Dieu.

Seigneur Jésus, te connaître c’est vivre et recevoir la vie éternelle. Ne permets plus que la « sagesse du monde » m’attire dans ses illusions et ses pièges mortels. Fais que je demeure fidèlement attaché à tes commandements et que jamais je ne sois séparé de toi.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane