L’intendant fidèle ne regarde que Dieu

« Ce que l’on demande aux intendants,

c’est en somme de mériter confiance.

Pour ma part, je me soucie fort peu

de votre jugement sur moi »

1ère lettre aux Corinthiens 4,1-5.

Toujours préoccupé par les divisions qui déchirent la communauté chrétienne de Corinthe, et qui ont pour origine les préférences accordées par les uns et par les autres aux différents apôtres, Paul invite les siens à regarder les ministres de l’Evangile comme de simples serviteurs, et à ne pas s’attarder sur les mérites, qualités ou défauts. On dirait qu’il connait déjà le proverbe chinois : Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

En effet, ce qui importe, dans la vie chrétienne, ce n’est pas l’attachement à tel ou tel prêtre, diacre, évêque, religieux ou religieuse, c’est l’attachement à Dieu, c’est une amitié avec Dieu qui soit si réelle, si profonde et si belle qu’elle conduit le disciple à tout regarder à travers le regard même de Dieu. Alors, le regard posé sur les ministres sera le regard même de Dieu, toujours bienveillant, et qui évite le jugement. Ce sera un regard qui unifie, comme tout ce qui est inspiré par l’Esprit de Dieu.

Toute communauté chrétienne représente un défi et une menace pour le diable et les esprits mauvais. Ne pouvant pas détruire la communauté par le mal, il la divise à l’intérieur d’elle-même, insinuant dans le cœur des fidèles des jugements et des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être. Ce qui est arrivé à Corinthe est tragique, car cela a affaibli durablement sa vitalité missionnaire et évangélique. Il en va ainsi dans certaines communautés paroissiales aujourd’hui. A nous de reconnaître le piège du démon et à y résister, avec la force de Dieu.

Seigneur Jésus, nous voulons te remercier pour ces hommes et ces femmes que tu as choisis pour servir ton Eglise. Ils ont eu le courage de dire oui à ton appel, en dépit de leurs défauts et de leurs faiblesses. Remplis-les de la force de ton Esprit, garde-les du mal, et fais que la communauté chrétienne soit toujours là pour les soutenir de sa prière et de son affection. Ne permets pas les divisions que le diable veut susciter en elle.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane