Dieu vient nous guérir !

« Dites aux gens qui s’affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre

Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »

Isaïe 35,4-7

Le message d’Isaïe est aujourd’hui un message de réconfort. Il vient ici pour préparer la lecture de l’Evangile de ce jour,  qui raconte la guérison, par Jésus, d’un sourd-muet. On demeure étonn

é d’ailleurs qu’après lui avoir  rendu la parole, Jésus lui interdise ensuite de parler… de ce qui vient de se passer ! Jésus ne fait pas de miracles pour sa gloire personnelle, mais pour sauver les gens, et les conduire à la sainteté. Plus encore que les bouches et les oreilles de notre cœur, il veut ouvrir notre cœur à la vie de Dieu.

Beaucoup de gens s’affolent, aujourd’hui, et les signes de désespérance sont nombreux. Pour les uns, c’est le manque de tout : de travail, de santé, de sécurité alimentaire. Pour les autres, c’est le stress, l’insécurité, la peur de la violence rampante. Dieu dit à tous « courage, ne craignez pas ! ». Il annonce sa venue. Sa revanche, en hébreu, veut dire sa protection.

L’appel de Dieu consiste moins à tout attendre de lui qu’à nous tourner vers lui. Se « tourner vers » en hébreu, cela se traduit par « se convertir », c’est-à-dire entrer dans sa logique, dans sa volonté, sortir de nos manières de faire qui ne lui plaisent pas.

L’appel d’Isaïe est aussi un appel à la mission : Allez dire à ceux qui s’affolent… » cette sécurité et cette paix  que nous avons reçues de Dieu ne sont pas que pour notre consommation personnelle ! Elles sont pour tous, et Dieu n’a que nous pour le faire connaître son salut. Allons-y

Seigneur, je le crois, tu viens nous sauver. Et je le vois tous les jours. Nous sauver, pour toi, ne veut pas dire nous prendre pour des petits enfants pour lesquels on fait tout, cela veut dire ouvrir les yeux de notre cœur pour nous donner le courage de vivre dans la sainteté, comme ton fils Jésus. Guéris  mon cœur, Seigneur, je veux te voir. Bien plus, je souhaite, je prends l’engagement de te faire connaître à tous !

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne