Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile

« Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là

pour moi un motif de fierté, c’est une

nécessité qui s’impose à moi. Malheur à

moi si je n’annonçais pas l’Évangile !  »

1 Corinthiens 9,16-19.22-27.

L’annonce de l’Evangile n’est pas réservée à quelques-uns, dans l’Eglise. Elle est le devoir de tous. Du pape au plus récent des baptisés. Jésus nous a bien dit : « je vous ai choisi pour que vous alliez, et que vous portiez du fruit ». Le pape François le redit à sa manière : « nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires »

Annoncer l’Evangile, c’est annoncer une bonne nouvelle. Pas un jugement, des lois compliquées, mais une bonne nouvelle : Dieu nous aime, Jésus vient pour nous sauver, et nous montrer le chemin du bonheur, l’Esprit d’amour nous est donné. Le visage de Dieu que nous annonçons est un visage de miséricorde. Le missionnaire est rempli de l’amour de Dieu pour lui, et avec Dieu, par Jésus et dans l’Esprit Saint il est rempli d’amour pour l’humanité. Il est joyeux et il attire par sa joie, comme Jésus, et comme tous les saints.

Annoncer l’Evangile, nous rappelle aussi saint Paul, est comme une course de stade. Cela suppose un entrainement intensif, cela suppose de maîtriser son corps. Le missionnaire se doit d’être exigeant pour lui-même au lieu de l’être pour les autres. Nous lisons cet évangile alors que nous avons sous les yeux les jeux paralympiques de Rio, où des handicapés gagnent des médailles d’or ! Quelle discipline, quel entrainement, quelle maîtrise de soi ! Quel exemple pour les missionnaires que Jésus nous demande d’être…

Seigneur Jésus, béni sois-tu, toi qui nous a appelés comme tes amis, tes disciples, tes envoyés. Ranime en nous un désir profond d’annoncer ton Evangile, de redonner confiance à ceux qui nous entourent : confiance en ta miséricorde, confiance en ta présence dans leur vie, confiance dans ta capacité d’apporter la paix là où il y a la haine…

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane