Notre foi repose sur la Résurrection du Christ

« Cet Evangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants »

 

1 Co 15, 1-2

 

En finale de sa lettre, Paul s’engage dans une partie de notre foi qui faisait débat au sein des chrétiens de Corinthe. Il s’agit de la résurrection des corps. Cette croyance n’était pas partagée par tous les Juifs. Rappelons-nous que les sadducéens n’y croyaient pas. Mais les Grecs considéraient le corps comme une prison dont l’âme ne serait libérée qu’à la mort. Parler, dans ces conditions d’une résurrection ne pouvait pas être une bonne nouvelle !

 

Les Corinthiens, qui étaient grecs, se posaient donc beaucoup de questions. Paul y répond au chapitre 15. Il affirme solennellement que tout le christianisme est basé sur l’annonce de la Résurrection de Jésus. Ainsi, la retirer de notre credo rendrait notre foi inutile et nous serions les plus malheureux des êtres humains.

 

Paul nous invite à faire confiance aux premiers témoins du Christ ressuscité. Leur mission et leur martyre disent assez combien l’expérience de rencontre avec le Seigneur ressuscité a changé leur existence ! Notre foi est construite sur leur témoignage. Personne ne peut se dire chrétien et en même temps douter que le Christ soit ressuscité. Je ne comprends pas, je vous l’avoue, que plus d’un tiers des catholiques de France disent ne pas y croire ! C’est pour cet Evangile que sont morts les Martyrs de Corée, dont nous célébrons aujourd’hui la fête.

 

Seigneur Jésus, sois béni pour ta mort pour nos péchés et ta résurrection pour notre salut. Je crois que tu es Vivant, mais augmente ma foi, et fais que tout mon être désire ce moment où ressuscité avec tous les croyants, je te verrai face à face et te serai uni pour toujours

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne