Satan a déjà perdu !

« Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu’on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui. Alors j’entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! »

Apocalypse 12,9-10

En cette fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, le livre de l’Apocalypse nous décrit leur victoire sur le grand Dragon, le serpent des origines. Voilà tout le livre : il nous annonce une victoire qui, si elle tarde chez nous, est déjà accomplie dans le ciel. Au désastre du premier péché, dans la Genèse, correspond la victoire de l’Agneau immolé dans les dernières pages de la Bible.

Nous sommes sur la terre. Nous vivons dans la lutte continuelle, contre le mal, la souffrance, l’injustice, la violence, que sais-je encore. Nos journaux télévisés ou papier sont noircis de crimes, d’attaques et de désespérance… L’Apocalypse ne nous annonce pas que tout cela va cesser demain matin. Il nous indique qu’aucun de ces maux n’aura le dernier mot.

Que faire alors ? Dans l’espérance, vivons de l’amour. Tout geste d’amour, de justice, de paix, de réconciliation, soulève le monde. Tout cela participe de la victoire et l’annonce. Tout cela nous met le cœur en paix. Au contraire, toute réaction d’égoïsme, d’exclusion, de mépris, de vol ou de meurtre fait tomber plus bas encore notre humanité. Serons-nous du côté du dragon ou de l’Agneau ?

Seigneur Jésus, en cette fête des saints archanges, tu nous assure que tout dans ce monde n’est pas visible, et que déjà, invisiblement, la victoire est à toi ! Tu nous rappelles aussi que tu as placé près de nous des anges protecteurs, messagers de ta Bonne Nouvelle et gardiens de nos âmes. Puissions-nous nous appuyer sur cette certitude de ta présence et de leur protection pour avancer sans peur comme soldats de l’Agneau, avec tes propres armes : l’amour, la vérité, la justice et le don.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne