Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère

« Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein

 de ma mère, dans sa grâce il m’avait

appelé, et, un jour, il a trouvé bon de

mettre en moi la révélation de son Fils »

Galates 1,13-24

Paul raconte son histoire. Il parle de son passé, de sa foi juive et de sa formation pharisienne. Il décrit le temps où il persécutait des chrétiens, croyant plaire à Dieu. C’était par zèle qu’il voulait anéantir la « voie » des disciples du Christ.

Et puis il en vient à la description de son retournement. Il utilise des mots qui lui viennent des prophètes : « Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m’avait appelé… » C’est une belle manière d’exprimer que notre conscience de la présence de Dieu n’est qu’une réponse. Quand nous le découvrons, nous découvrons au même moment qu’il a toujours été là. C’est nous qui étions inconscients de sa présence, de son amour, et de ce que tout, dans notre vie, était conduit par lui, invisiblement, mais sûrement. L’amour de Dieu nous précède

Puis Paul décrit simplement avoir fait l’expérience que Dieu « a trouvé bon de mettre [en lui] la révélation de son Fils ». Là encore, l’initiative vient de Dieu. Le retournement de Paul n’est pas de son fait, il est réponse à la décision et à l’action de Dieu en lui…

Et enfin, Paul reçoit sa vocation spéciale dès l’origine de sa découverte du Christ : « Pour que je l’annonce aux nations païennes ». Il n’est pas allé vers les Grecs et les païens par déception devant le refus des Juifs, mais par la volonté de Dieu, accueillie dès le moment où il a reconnu le Christ ressuscité.

Seigneur Jésus, l’expérience de Paul est aussi la nôtre. Toute notre vie est dans la main de ton Père. Tout, et surtout la connaissance que nous avons reçue de son amour et du salut que nous as acquis par le sang versé sur la croix. Et tu nous invites à contempler cette présence mystérieuse, dans notre vie, depuis toujours, et aussi cet appel à te faire connaître à tous. Nul ne peut se dire « chrétien » s’il ne se fait en même temps disciple et apôtre. Imprime en nous l’enthousiasme missionnaire de Paul.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne