« En Christ, devenus des croyants,

 vous avez reçu la marque de

l’Esprit Saint. Et l’Esprit que Dieu

avait promis, c’est la première avance »

Ephésiens 1, 11-14

Nous voici au commencement d’une nouvelle lettre de saint Paul, adressée aux Chrétiens d’Ephèse. Contrairement à ce qu’il avait fait pour les Galates, Paul remercie le Seigneur pour ces chrétiens, puis il chante ce qu’ils ont reçu du Christ. Vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Comme Jésus au jour de son baptême, ses disciples reçoivent du Père et du Fils Celui qui leur est donné pour conduire leur cœur. C’est ce qui avait été promis : « Lui vous baptisera dans l’Esprit » (cf. Marc 1,8).

Ainsi, depuis mon baptême, j’ai reçu la force d’amour qui animait Jésus et lui a permis d’accomplir sa mission. Un Souffle, un Amour que je dois écouter, auquel je dois me soumettre, car la vie chrétienne, pour moi, n’est rien d’autre que de me laisser conduire par l’Esprit.

En cela, j’ai déjà, en prémisses, l’héritage dont je prendrai possession au jour de la délivrance finale. C’est dire que déjà, sur cette terre, Jésus me fait goûter quelque chose du Ciel. Et c’est vrai ! Chaque messe, chaque rassemblement chrétien, chaque moment de prière qui m’unit à Dieu, c’est déjà le ciel qui m’envahit et transfigure mes peines, mes angoisses, mes échecs même.

Seigneur Jésus, tu m’as déjà associé à ta victoire, à ta puissance de vie, et aussi à ton intimité avec le Père ! Aide-moi à garder toujours dans ma conscience, l’extraordinaire cadeau que tu me renouvelles chaque jour !

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne