Offrir nos souffrances avec Jésus

« Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes »

 

Isaïe 53,10-11.

 

Deux choses sont proposées à ma méditation aujourd’hui, en raison de l’Evangile de ce jour, par lequel Jésus prépare ses disciples à accepter sa Passion et sa Croix.

 

Tout d’abord reconnaitre que la souffrance est inévitable, dans notre vie. Parce que notre vie est courte, parce que nous l’aimons et qu’elle ne peut pas durer, parce que notre corps est matériel et corruptible, mais aussi en raison des choix mauvais que nous faisons, la souffrance fait partie intégrante de notre vie. Même quand les choses sont normales, ceux qui nous ont donné la vie nous quittent, et c’est douloureux. De plus, les relations entre nous sont souvent marquées par la jalousie, le pouvoir, l’abus, le mensonge… tout cela nous fait souffrir, parce qu’au fond de nous est inscrit un désir de justice et d’amour.

 

Ensuite, accepter de les porter avec le Christ. En effet, ces souffrances qui nous provoquent suscitent deux réactions contradictoires. Soit nous les refusons et nous nous révoltons, au risque de nous enfermer davantage encore. Soit nous les accueillons et les portons, avec le Christ. Alors, elles deviennent source de sanctification et de salut. Le Serviteur de Dieu dont parle Isaïe l’a vécue ainsi, et il a justifié les multitudes ; il est devenu un prophète, il annonce Jésus, dont la vie aussi a été marquée par la souffrance, et qui l’a vécue comme une offrande à son Père pour notre justification et notre salut.

 

Seigneur Jésus, apprends-moi, je t’en supplie, à accueillir dans ma vie la souffrance inévitable comme un chemin pour te ressembler davantage, t’aider à porter ta croix, et participer ainsi au salut du monde. Qu’avec toi, j’offre mes souffrances à Dieu notre Père

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne