Connaître l’amour du Christ

« Que le Christ habite en vos cœurs

par la foi ; restez enracinés dans

l’amour, établis dans l’amour. Ainsi

vous serez capables de comprendre »

Ephésiens 3,14-21.

L’amour ne se comprend que par l’amour ! L’apôtre Paul établit ici une règle de vie essentielle de toute vie humaine et l’applique magistralement à notre relation au Christ : comment comprendre la largeur, la longueur, la hauteur… de l’amour du Christ, sinon en restant enraciné, établi dans cet amour même ? Comme le dit le petit prince, l’essentiel ne se voit qu’avec le cœur. L’intelligence ici n’est pas intellectuelle, c’est l’intelligence du cœur.

Les exemples foisonnent, dans l’Evangile : Le disciple bien aimé vit et il crut, parce qu’il aimait ; la pècheresse est pardonnée, parce qu’elle a beaucoup aimé, et elle a beaucoup aimé, d’ailleurs, parce qu’elle a été pardonnée… Et que dire de Zachée, de la Samaritaine, de Marie… On ne peut comprendre le Christ qu’en l’aimant.

L’intelligence ramène tout à soi. Toute seule, elle isole, elle peut être froide, calculatrice et arbitraire. Le cœur ouvre à l’autre, demeure humble, se réjouit de la joie de l’autre. Par le cœur,  nous entrons dans le mystère du Christ, avec lui nous devenons obéissants et apprenons la joie de donner et de recevoir le centuple en retour. L’amour est un mystère. L’amour est Dieu lui-même. L’amour est don. Donne, et tu recevras.

Seigneur Jésus, je te donne ma foi, c’est-à-dire ma confiance, pour que tu puisses habiter dans mon cœur. Oui, je te donne mon cœur, car toi seul peut le combler, l’apaiser et le faire grandir pour ta plus grande gloire et sa joie la plus profonde. Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane