dans le couple: aimer comme le Christ

«  L’Église se soumet au Christ, qu’il

en soit toujours de même pour les

femmes à l’égard de leur mari. Les

 hommes, aimez à l’exemple du Christ »

Ephésiens 5, 21-33

 

Dans cette finale de sa lettre, l’apôtre propose quelques règles de conduite propre aux chrétiens. Evidemment, il le fait avec le langage de son temps et selon la mentalité de l’époque dont il ne peut pas s’affranchir totalement.

Cependant, même s’il n’utilise pas le même langage pour la femme (soit soumise) et l’homme (aimer comme le Christ), il donne toutes les ouvertures poru une réciprocité totale entre les deux personnes au sein du couple. Et l’exemple du Christ comme amoureux de l’Eglise devrait suffire pour que l’homme rejette toute idée de domination a profit de celle du service : en effet, Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Marc 10,45). Si donc l’homme veut être la tête de la famille, à l’exemple du Christ, qu’il s’en fasse le serviteur.

Ainsi la parole nous permet de comprendre, dans des mots de l’époque, que la réciprocité d’amour entre l’homme et la femme doivent être totale. Chacun aime l’autre selon sa situation propre, mais le modèle de tous, c’est le Christ. Cela se reflète admirablement dans la manière dont l’Eglise, aujourd’hui, parle du mariage. La lettre pastorale Amoris laetitia du pape François l’exprime bien.

 

Seigneur, je vois bien que ta Parole est à la fois éternelle et marquée par le temps ! Tu as parlé dans une langue humaine, un siècle bien défini, à des gens dont la culture n’était pas la nôtre. Pour bien comprendre ce que tu veux vraiment dire, fais-moi contempler ta manière à toi, car, cette manière d’être, elle est divine !

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne