Honore ton père et ta mère

« Vous, les enfants, obéissez à vos

parents dans le Seigneur, c’est cela

qui est juste : Honore ton père et ta

mère, c’est le premier commandement »

 

Ephésiens 6,1-9

L’apôtre continue de donner ses conseils à tous. Où sont censés vivre les gens ? Dans leur famille, pour une part essentielle de leur vie. La question ne se pose même pas. Dans la famille, les éléments sont clairement indiqués : les enfants, le père et la mère. Le rappel du 4ème commandement – le premier qui s’intéresse à la dimension sociale de l’être humain – donne le ton : « Honore ton père et ta mère. »

Là encore, les conseils ne sont pas à sens unique. Si l’on rappelle le devoir des enfants : honorer, qui implique l’obéissance, celui des parents est souligné également : ne poussez pas à bout vos enfants. Ainsi la réciprocité est-elle mise en avant, même s’il s’agit d’attitudes complémentaires. A chacun son rôle. La responsabilité est donc partagée. En cas d’échec, il faudra se garder de rejeter sur l’autre seul la responsabilité de l’échec.

Le rôle des parents est le plus développé, car ils portent la première responsabilité de l’unité et de la paix. Il ne suffit pas d’avoir raison, il faut encore le dire de telle sorte qu’ils soient écoutés. Les enfants ont droit à notre considération, mais pas à ce que nous abdiquions notre devoir envers eux : donner une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur. Ce que les parents doivent transmettre en effet, ça n’est pas ce qu’ils pensent eux, mais ce que le Seigneur leur inspire et la Loi qu’il nous a donnée, dans le Christ.

Seigneur Jésus, je te prie pour toutes les familles de la terre. Protège-les, bénis celles qui t’honorent, éclaire celles dont l’unité est menacée, restaure l’amour de ta loi dans celles qui souffrent et qui n’en peuvent plus de leurs épreuves internes. Que Marie, Joseph et toi-même viennent à notre secours, et que l’Eglise en soit affirmée dans son rôle éducateur et protecteur de la famille.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne