Imiter le Christ

« lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir »

Lettre aux Philippiens 2,6-11.

Continuant son enseignement d’hier, Paul nous montre aujourd’hui en quoi Jésus est un exemple. Il utilise pour cela un hymne qui était sans doute utilisé par les chrétiens dans leurs célébrations. Comment donc s’est manifesté l’humilité du Christ, que nous devrions tous imiter ? Paul met en parallèle le Christ et Adam. Il comprend qu’Adam et Eve ont péché en ce sens qu’ils ont revendiqué de devenir comme des dieux, alors qu’ils n’étaient que des humains. Ils ont péché par orgueil.

 

Le Christ a pris le chemin exactement inverse. Il n’vait pas à chercher à devenir comme Dieu, il était l’égal de Dieu. Mais il a accepté de se dépouiller de ce privilège, en prenant la condition humaine qui est, à proprement parler une condition de serviteur. Jésus a fait le chemin inverse d’Adam et Eve, il a remplacé le chmin de l’orgueil et de l’arrogance par celui de l’humilité et du service.

Jésus est allé plus loin encore, puisqu’il s’est fait semblable à un esclave et à un criminel, obéissant jusquà la mort. Il a magnifié l’obéissance comme le chemin royal de l’imitation de Dieu, car Dieu, le premier, s’est donné lui-même par amour pour ses créatures. En nous proposant un amour que nous devons offrir gratuitement et librement, Dieu s’est en quelque sorte remis entre nos mains, il ne peut rien nous imposer ni rien nous imposer. Nous l’acceptons, c’est bien, nous le refusons, nous ne pourrons que recueillir les fruit du refus de l’Amour et de la Vie.

Seigneur, je retrouve aujourd’hui, dans cette lettre de l’apôtre Paul ce qu’il me donnait à méditer hier : tourner mes yeux et mon cœur vers toi pour apprendre de toi l’humilité, le service et le courage de m’offrir pour mes frères. Ne permets plus que je suive l’exemple d’Adam, ni que je cherche à vivre en dehors de ta loi et de l’obéissance à ton Père.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane