Obéir à Dieu !

« Mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n’y suis pas. Car c’est l’action de Dieu qui produit en vous la volonté et l’action, parce qu’il veut votre bien. »

 

Philippiens 2,12-18

 

Paul invite ses amis Philippiens à la persévérance quotidienne. Certes, il sait bien que nous avons reçu le salut au jour de notre baptême. Mais ce salut doit être « conservé », si j’ose dire. C’est-à-dire que nous pouvons le perdre, si nous ne restons pas dans la sainteté de notre baptême. Ce jour-là nous avons revêtu le vêtement blanc, nous avons revêtu le Christ. Or il n’y a pas de couleur plus facile à tacher que le blanc !

 

Notre salut est donc l’œuvre de toute notre vie. Il est à la fois don de Dieu, car c’est par grâce que nous sommes sauvés (cf. Actes 15, 11). Mais en même temps, il nous revient d’accueillir cette grâce et de la faire fructifier, comme les talents que le Seigneur nous a donnés. Il faut les faire fructifier. Sinon, ils nous seront retirés (cf. Mt 25,14-29).

 

Comment faire fructifier les grâces de notre baptême ? Paul nous l’indique : nous devons obéir. Obéir, c’est-à-dire, appliquer la loi de Dieu : l’adorer, Lui seul, honorer nos parents, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre l’adultère… Nous le savons. Obéir, c’est imiter le Christ !

 

Seigneur, en ces temps qui sont si troublés, et où chacun veut faire ce qui lui plait, selon « son choix », comme on dit, apprends-moi à aimer tes commandements et à les observer. Aide-moi à les faire aimer et à les faire observer. Car t’obéir, c’est trouver le chemin du vrai bonheur.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne