Nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise

« N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Si

retraite des 11-14 ans 2013

quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous.»

1 Corinthiens 3,16-17

Aujourd’hui, l’Eglise célèbre la consécration  – ou la dédicace – de la cathédrale de Rome, Saint Jean-du-Latran. Cette basilique, qui est la cathédrale du pape, évêque de Rome, est considérée comme la mère de toutes les cathédrales et toutes les églises du monde. Toute église de pierre, cependant, n’est qu’un symbole de la construction véritable l’Eglise avec un grand E, faite des pierres vivantes que nous sommes.

Ce temple sacré, l’Eglise, Paul rappelle que ses fondations, «  personne ne peut en poser d’autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c’est Jésus Christ » (I Co 3,11). Pour cette raison, personne ne peut le détruire. Ceux qui cherchent à le faire, cependant, courent à leur perte.

Mais réfléchissons bien. Les ennemis de l’Eglise, qui cherchent à la détruire, se trouvent en dehors d’elle, mais certains se trouvent également à l’intérieur d’elle. L’ange du mal cherche à la détruire en nous entraînant dans le péché, car chacun de nos actes mauvais affaiblit l’Eglise et la salit, donnant de la force à ceux qui, de l’extérieur, ne désirent que sa perte. Malheur à ce péché par lequel la sainteté de l’Eglise devient opaque aux yeux de tous !

Seigneur Jésus, par le baptême tu m’as incorporé à ton propre corps qui est l’Eglise et dont tu es la tête. Pardonne-moi mes péchés et la souffrance qu’ils causent à ton Eglise.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane