Sois un modèle

«Toi-même, sois un modèle dans ta

façon de bien agir : par le sérieux et

la pureté de ton enseignement, par

la solidité inattaquable de ta parole »

Lettre à Tite 2,1-8.11-14

 

La joie de l’Evangile se vit avant de se proclamer ! Paul a d’abord adressé ses conseils à tous les âges, des plus anciens aux plus jeunes. Un mot revient constamment sous sa plume, le mot « raisonnable. » comment interpréter cette invitation ? Je pense que Paul nous invite à conduire notre vie non pas sur nos émotions ou nos sentiments, mais sur la « raison ». Or la raison reflète le projet de Dieu, sa volonté qui n’est autre que de nous conduire au bonheur véritable. Etre raisonnable c’est souhaiter que La volonté du Père soit faite sur la terre comme au ciel, parce que ce que Dieu veut, c’est ce qui est bon pour nous !

 

Puis l’apôtre revient sur son collaborateur. Comment peut-il porter ce message à son peuple ? D’abord par l’exemple, affirme Paul. Le ministre de l’Evangile se doit d’être exemplaire, un modèle. Par sa façon de bien agir, par la pureté de son enseignement, par la solidité inattaquable de sa parole… en bref, par le témoignage de sa vie enracinée dans le Christ. St Paul VI ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins » (Evangelii nuntiandi 41).

 

Jésus attirait par ce qu’il était, par sa puissance d’accueil, d’écoute, sa capacité à « guérir et pardonner » qui venait de son amour et de sa compassion. L’évangélisation a besoin de chrétiens amoureux des personnes et compatissants à leur souffrance. De même que les malades et les pécheurs s’approchaient tous de Jésus avec confiance, de même nous ne pourrons nous laisser rejoindre par les autres que dans la mesure où ils sentiront en nous la présence aimante, guérissante et pacifiante de Jésus.

Seigneur Jésus, parmi tous les peuples tu nous as choisis pour porter à tous la Bonne Nouvelle de ton amour qui guérit, purifie et procure la vie éternelle. Donne-nous de vivre joyeusement de ce salut que tu nous offres, et d’avoir, petit à petit le comportement qui sied à tes disciples et aux missionnaires que nous sommes devenu en raison de notre baptême.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane