« Fils bien aimé, rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ; qu’ils n’insultent personne, ne soient pas batailleurs, mais pleins de sérénité, faisant preuve d’une douceur constante à l’égard de tous les hommes. »

Lettre à Tite 3,1-3.

 

La lettre à Tite comprend, comme toutes les autres, cette partie exhortatoire, qui invite à se comporter comme des modèles de simplicité, d’obéissance et de respect qui caractérise les disciples du Christ. Le chrétien est une personne de paix !

 

La paix est d’abord une attitude de quiétude intérieure. Etre en paix avec soi-même consiste à vivre en harmonie avec Dieu et sa volonté sur nous. C’est la paix d’une conscience droite, purifiée par le pardon de Dieu. La recherche de la paix intérieure, est une quête quotidienne, procurée par le silence et la prière. Péguy disait qu’un homme qui n’a pas une heure devant lui n’est pas un homme. La prière est ce moment, indispensable, où s’expérimente, au-dessous de l’écume des choses, la paix profonde de l’océan intérieur où notre Dieu se cache et agit

 

Celui qui est ainsi en paix avec lui-même la recherche inévitablement dans ses relations avec les autres, avec la nature et dans la vie sociale. Il sait dominer ses émotions et ses sentiments, il apprend à être « indifférent », c’est-à-dire à devenir maître de son destin et capitaine de son âme. Doux en Dieu, il le devient avec les autres. C’est l’expression d’un être dont le Seigneur est la force !

 

Seigneur, donne-moi le courage de changer ce que je peux changer, la patience d’accepter ce que je ne peux pas changer, et la sagesse pour faire la différence entre les deux.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane