Jésus veut régner sur ton coeur !

« Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. Il parvint jusqu’au Vieillard  et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté : tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes les langues le suivirent. »

Daniel 7,13-14.

 

Le dernier dimanche de l’année liturgique de notre Eglise nous invite à célébrer la fête du Christ Roi de l’univers. Cette fête fut créée par le pape Pie XI à l’époque où naissaient les grandes idéologiques meurtrières du XXe siècle : le communisme en Russie et dans toute l’Union Soviétique, le nazisme en Allemagne et le fascisme en Italie. Le pape entendait souligner que seul le Christ peut régner sur l’humanité sans l’opprimer. C’était un défi majeur à tout système politique totalitaire.

 

La première lecture est tirée du livre de Daniel. Ce livre, écrit à l’époque de l’occupation grecque en Judée, Samarie et Galilée, veut répondre à l’orgueil du roi Antiochus Epiphane et de ses successeurs : supprimer la religion juive et s’emparer du trésor du temple de Jérusalem. Il annonce la fin de l’oppression et la venue d’un royaume divin. Le « Fils d’homme » appartient au monde de Dieu et crée un royaume de justice et de paix. Son Royaume est d’ailleurs destiné à couvrir l’humanité tout entière.

 

Jésus se désignera souvent sous ce titre mystérieux « Fils de l’homme », dans une allusion évidente à la vision de Daniel, au chapitre 7 de son livre. Il est, en effet, ce roi si différent de tous les autres : un roi serviteur, un roi juste, un roi miséricordieux, un roi qui offre sa vie pour son peuple, car « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15,13).

 

La royauté du Christ, en effet, n’est pas celle de la domination mais du service. Elle n’est pas celle de la justice froide mais de la miséricorde. Elle n’est pas celle de quelques-uns, mais de tous. Elle est conforme à l’Evangile, bonne nouvelle pour tous et exigence pour les riches et les privilégiés de ce monde.

 

Le Christ veut d’abord régner dans ton cœur. Il veut le conduire, selon son Esprit et sa miséricorde. Laisse-toi faire. Renonce à laisser d’autres esprits malins conduire tes pensées, tes paroles et tes actes. Aujourd’hui est le moment favorable, pour moi et pour toi, de faire du Christ le roi de notre cœur. Le monde a besoin de chrétiens possédés par le Christ !

 

Seigneur Jésus, toi seul est l’espérance du monde, car toi seul peux régner dans les cœurs, non par contrainte, mais en les gagnant par ton amour de tendresse. Toi seul est le roi car tu peux sauver les hommes et les femmes de ce monde de toute domination spirituelle et charnelle. Toi seul

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane