Les vainqueurs sont tous là !

« Personne ne pouvait apprendre ce chant, sinon les cent quarante-quatre mille, les rachetés  de la terre. Ce sont eux qui suivent l’Agneau partout où il va ; ils ont été rachetés du milieu des hommes pour être offerts les premiers à Dieu et à l’Agneau. »

Apocalypse 14,1-5.

 

Nous avons déjà rencontré les 144 000 dans la vision de l’adoration de Dieu et de l’Agneau au chapitre 7. Le chiffre, comme tous les chiffres de l’Apocalypse, est symbolique : 12 x 12 x 1 000. Vraiment personne ne manque ! Ce n’est évidemment pas un chiffre clos, que personne ne pourrait dépasser, ou qui exclurait quiconque pour une raison numérique ; au contraire. Ce chiffre suppose que TOUS sont là.

 

Qui sont-ils ? Ils sont marqués du signe de l’Agneau. Ils portent son nom et celui du Père. Ils chantent un cantique unique, qui leur est propre, en raison de leur expérience et de leur attachement à l’Agneau. Ils ont été rachetés et ils ont été offerts ! Rachetés, cela veut dire que ce qu’ils sont est le fruit de la grâce. Ils ne le doivent pas d’abord à eux-mêmes, mais à la bonté de Dieu. Leur mérite n’est pas d’être à l’origine de leur salut, mais d’avoir consenti à ce que Dieu leur a offert. S’ils se glorifient, c’est en Dieu et non en eux-mêmes.

 

Ils ont été offerts ! Ils ont suivi celui qu’ils avaient reconnu. Ils ont vécu son chemin qui n’est autre qu’un chemin d’offrande, de don de soi, le chemin de l’Agneau, le chemin de la croix, le chemin de l’immolation. Leur salut s’est accompli dans la « suite » du Christ. Ils ont marché sur ses traces et subi les mêmes épreuves que lui. Voilà comment ils ont été offerts au Père et à l’Agneau.

 

Seigneur Jésus, en ces temps qui nous troublent souvent, tu mets devant nos yeux la foule immense des martyrs, et tu nous invites à suivre leur chemin en confiance. Est-il possible de te suivre sans prendre ta croix ? Tu nous as dit que non, et pourtant, nous en rêvons souvent, de ce ciel qui nous serait accordé mais sans que nous passions par la croix. Mais voilà, elle est là, devant nous, multiple, parfois terrifiante, apprends-nous à l’aimer, puis que nous t’aimons, et à l’accueillir, avec la prière des martyrs, puisque tu nous l’offres.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane