Si tu crois dans ton coeur…

« Si tu affirmes de ta bouche que Jésus

Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton

cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre

les morts, alors tu seras sauvé »

 

Romains 10,9-18

 

Nous sommes sauvés par la foi. C’est ainsi que s’exprime Paul, en cette fête de l’apôtre saint André. Nous ne sommes pas sauvés par nos mérites, mais par la grâce de Dieu reçue dans la foi.

 

Pour croire, il faut et la bouche et le cœur. Par la bouche on affirme, par le cœur on croit. La bouche témoigne, le cœur adhère, mais à sa manière qui n’est pas celle du cerveau. Car le cœur est le siège de la volonté, tandis que le cerveau revendique l’intelligence. André adhéra au Christ par le cœur, et aussitôt après avoir passé une soirée avec lui, il s’empresse d’annoncer la nouvelle à son frère Simon. Premier appelé (protoclètos) il est devenu le premier envoyé, le premier missionnaire : (protoapostolos).

 

Croire, ainsi, est indissolublement adhésion au message et sa mise en œuvre. Paul rappelle que le cœur de la foi consiste à reconnaitre que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts. Affirmation immense, décisive, sans laquelle il n’est pas de vie chrétienne. Affirmation mystérieuse également. La Résurrection, c’est une nouvelle manière de vivre, sans limite matérielle, spatiale ou temporelle. Cela n’a rien à voir avec la réincarnation. Nous ne reviendrons pas dans ce monde-ci, nous entrerons dans le ciel nouveau et la terre nouvelle où se trouve désormais le Premier-né d’entre les morts.

 

Croire, c’est aussi la mise en œuvre de la foi. Ici, croire du fond du cœur consiste à vivre « comme des ressuscités », et non selon les lois de la chair. Les œuvres ne nous sauvent pas, mais la foi sans les œuvres est une foi morte. L’esprit comprend, mais le cœur aime. Croire de tout son cœur, ça n’est rien d’autre que d’aimer de toutes ses forces et Dieu et l’humanité tout entière.

 

Et la première œuvre du foi qui vient du cœur, qui fait de Jésus notre plus proche ami, la première œuvre de cette foi-là, c’est, à la manière d’André, de devenir un disciple missionnaire !

 

Que ma bouche proclame ta louange, Seigneur, qu’elle chante ta résurrection et celle que tu me prépares. Que mon cœur aime, en toi, tous ceux que tu me donnes de rencontrer et de côtoyer.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne