Jésus nous révèle le Père

« personne ne connaît qui est le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler »

 

Luc 10, 21-24

 

S’il existe une originalité étonnante dans la religion chrétienne, c’est celle-ci : Jésus est venu nous révéler que Dieu est notre Père. Il nous invite à ne pas l’appeler autrement, et à nous adresser à lui en disant « Abba, papa ! »

 

Si trop de jeunes ne savent pas comment dire père à celui dont ils tiennent l’existence, tous imaginent qu’il n’y a pas de source plus grande de confiance en soi que de pouvoir dire « papa ».

 

Dire Père à Dieu, c’est reconnaitre que nous ne sommes pas le fruit du hasard, mais le fruit d’un amour ! Passer du Dieu Créateur au Dieu Père, c’est savoir que Dieu n’a pas d’autre de désir que de former avec chacun de nous avec toi comme avec moi,  une relation d’intimité et de complicité totales, c’est apprendre à aimer être avec Dieu comme avec Celui qui nous aime sans pareil et en qui nous apprenons à aimer comme il faut, c’est-à-dire avec douceur et force, joie et paix, limpidité et plénitude.

 

Père, comment reconnaitre la chance inouïe qui est la mienne de pouvoir me tourner vers toi avec tant de bonheur et tant de confiance. Je t’aime et je te remercie de me dire, chaque jour, ton amour de tant et tant de signes. Je t’en prie, fais-toi connaitre à tous ! Et toi, Seigneur Jésus, merci d’avoir voulu me révéler ce bonheur. C’est si bon, de vivre en votre présence !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne

 

Luc 10, 22 : étonnante religion qui présente un Dieu familier, désireux d’entrer dans une relation d’amour avec les êtres humains ! Un Père !

 

Luke 10:22 : surprising religion ! it presents a familiar God, eager to enter into a loving relationship with us, human beings : a Father !