Seigneur, guéris moi !

« ‘Croyez-vous que je peux faire cela ?’ Ils répondirent : ‘Oui Seigneur.’ Alors il leur toucha les yeux en disant : ‘Que tout se fasse pour vous selon votre foi’ »

 

Matthieu 9, 27-31.

 

Depuis le temps des prophètes, le peuple attendait que Dieu intervienne pour le sauver et le guérir. Isaïe en est le témoin. Il annonce : « Les sourds, en ce jour-là entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront… Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur. »…

 

Et Jésus a répondu, à de nombreuses reprises, aux requêtes des malades et des possédés du démon. Jésus avait le pouvoir de guérir. Les Evangiles en effet sont remplis de ses actions de guérison et de libération du mal et de son esprit mauvais. Il n’en a pas fait un usage général. Soit il répondait à la foi des personnes, comme ici, soit il agissait pour la susciter, comme à Cana. Dans l’un ou l’autre cas, la foi, attitude d’accueil et de confiance, était indispensable.

 

Les miracles de Jésus sont des signes de sa puissance et de sa volonté de nous sauver du mal, du péché et de la mort. Sa mort sur la croix est le signe que sa victoire n’est pas sans prix. A ce prix nous participons aussi par l’offrande des souffrances qu’il ne guérit pas directement. En réalité, la souffrance aussi sauve. Elle purifie, elle éduque à l’offrande de soi. Elle fait ressortir la force qui réside dans la personne humaine lorsqu’elle est assumée et offerte, lorsqu’elle rejoint le Christ et sa propre souffrance, son propre « sacrifice » pour le salut du monde.

 

Seigneur Jésus, tu as tout pouvoir pour nous guérir et tu souhaites par-dessus tout ouvrir les yeux de notre cœur. Tu peux le faire, je le crois. Augmente en moi la foi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne