Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous

« L’ange entra chez elle et dit : ‘Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.’ À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.»

 

Luc 1, 26-38.

 

Le contraste est grand entre la rencontre de l’Ange Gabriel avec Marie, jeune fille de Nazareth, et l’autre rencontre de l’Ange avec le prêtre Zacharie, au cœur du Temple de Jérusalem (Luc 1, 13). Là, le Temple le plus sacré du monde et ce prêtre, auquel, une fois dans sa vie, a été donné le privilège d’entrer dans le Saint des Saints. Ici, l’humble demeure d’une jeune vierge inconnue et sans fonction. Là, aucune salutation particulière, et ici, ces mots repris à chaque seconde, quelque part sur la terre : Je vous salue Marie, pleine de grâce… » D’un coin de la terre à l’autre le chapelet ne cesse jamais de se faire l’écho de la salutation de l’Ange.

 

La fête solennelle d’aujourd’hui reconnait, dans les mots de l’Ange, le privilège tout à fait particulier dont Dieu a gratifié Marie : comblée-de-grâce, sans tâche, préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de son Fils. Nous accueillons d’abord l’amour immense de Dieu pour Marie. Il lui a donné d’être conçue déjà sainte, pour offrir au monde le Saint par excellence.

 

Et pourtant, rien de mécanique dans l’œuvre de Dieu. Car s’il a préservé Marie avant même sa naissance, il lui importe cependant de recueillir son assentiment total et libre pour l’œuvre qui doit se faire en elle. Marie sainte par une grâce unique de Dieu est plus libre encore pour consentir au plan divin. Mystère étonnant de l’amour du Créateur qui rend libre, et de l’accueil étonnant de la jeune fille, à peine étonnée et totalement confiance : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ».

 

Père d’infinie tendresse, nous te bénissons d’avoir choisi Marie, de toute éternité, pour qu’elle soit la mère de ton Fils et notre Mère. Nous te glorifions de l’avoir préservé en tout du mal et du péché. Que son Oui nous obtienne de son Fils la purification qui seule, nous fera entrer dans la sainteté dont elle resplendit déjà auprès de Toi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne