Préparez le chemin du Seigneur !

« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits »

Luc 3,1-6.

 

La liturgie de l’Avent, en ce deuxième dimanche, nous tourne vers le salut. Annoncé déjà par le prophète Baruch, elle nous invite d’abord à l’espérance et à la confiance : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours » car « Dieu se souvient » (cf. Baruch 5,1-9). Dans nos détresses présentes, dans nos angoisses et nos inquiétudes, et même dans nos remords, Dieu vient, avec sa miséricorde et sa justice.

 

En Dieu, en effet, c’est la miséricorde qui est la mesure de la justice et non l’inverse ! Il est juste parce qu’il est miséricordieux et non pas en dépit d’elle ! Il connait le fond de nos cœurs, il y demeure ! Nous n’avons rien à craindre, quittons nos robes de tristesse et offrons à notre monde le visage de la tendresse de Dieu et l’espérance, dans la confiance, que toutes les épreuves auront une fin !

 

Mais la liturgie ne nous invite pas à une attente passive, encore moins à « enterrer nos talents ». Elle nous commande de préparer les chemins du Seigneur. Ces chemins passent par de nombreuses routes. Je demande aujourd’hui au Seigneur de m’aider sur trois voies. 1. Qu’il me donne en cet Avent, la conviction que ce qui se passe avec Jean-Baptiste est plus important que les grands événements du monde. Car en lui, la conversion est offerte à chacun personnellement, et à moi en particulier. Or la conversion personnelle est ce que je peux offrir de plus efficace pour la transformation sociale et la venue du Règne de Dieu sur notre terre et dans mon pays.

 

  1. Qu’il donne, pendant cet Avent, un goût plus fort pour le recueillement, la prière, la sobriété de vie et l’aumône et 3. Qu’il prépare mon cœur, joyeusement, à vivre le Jubilé de la Miséricorde !

 

Tu vois, Seigneur Jésus, quelles sont mes prières en ce jour ! Accorde moi une plus grande proximité d’amour avec toi, ton Père, et tous les frères et sœurs que tu me donnes de côtoyer !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane