Que devons-nous faire ?

« Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : ‘Que devons-nous faire ?’ Jean leur répondait : ‘Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même !’ »

Luc 3,10-18.

 

En ce troisième dimanche de l’Avent, l’Evangile de Luc nous fait écouter la prédication de Jean-Baptiste. Toute tournée vers l’événement de la venue du Messie, il invite à un baptême de conversion. Les gens le comprennent très bien, puisqu’ils lui demandent : « que devons-nous faire ? »

 

Les réponses de Jean-Baptiste sont concrètes. C’est la charité : l’amour de l’autre concret, qui l’aide sans l’exploiter. Dit la vérité sans dissimuler, partage sans compter, demeurer juste dans tous nos actes, promouvoir la paix et non la haine, la colère ou la violence… c’est tout simple : NE PAS FAIRE AUX AUTRES CE QU’ON NE VOUDRAIT PAS QU’ILS NOUS FASSENT ! Cf. Matthieu 7,12.

 

Aux uns, Jean demande le partage de vêtements et de nourriture. C’est ce que le pape appelle la « miséricorde corporelle ». Aux autres il enjoint de ne rien exiger au-delà de ce qui est fixé, comme le pape qui, dans la bulle d’indiction du Jubilé déclare, à propos de la corruption : « cette plaie puante de la société… dont l’arrogance et l’avidité anéantissent les projets des faibles et chassent les plus pauvres… »

 

A d’autres encore, il dit « ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort… » On peut y reconnaître l’invitation du pape à vivre ce Jubilé comme une occasion d’être miséricordieux envers les autres, comme notre Père du Ciel est miséricordieux (cf. Luc 6,36). Alors, avec ce message du Baptiste, entrons dans le Jubilé !

 

Seigneur Jésus, nous te bénissons, toi qui es venu pour sauver ce qui était perdu, toi qui n’es pas venu pour les bien-portants mais pour les malades et les pécheurs. Fais nous entrer avec joie dans la miséricorde du Père qui a tant désiré nous saisir dans ses bras, et fais de nous des « missionnaires de la miséricorde » !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane