Jésus est la chair de notre chair

« Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,  Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.  »

Matthieu 1,1-17.

 

La généalogie de Jésus se trouve dans deux évangiles : Mattieu et Luc. Ces deux versions sont très différentes l’une de l’autre : Matthieu commence à Abraham et va jusqu’à Jésus. Luc part de Jésus et remonte jusqu’à Adam. Matthieu retrouve 42 noms et Luc 77. Sur tous ces noms, seulement 16 sont communs aux deux évangiles. Il est difficile de reconstituer exactement la généalogie du Christ. Mais l’essentiel n’est pas là. Il est dans l’intention : le Christ, en naissant dans notre monde, est entré dans une histoire de famille, très humaine, avec ses lumières et ses ombres.

 

Nous connaissons mieux certains ancêtres que d’autres. Les uns ont une mauvaise réputation (Manassé, Amon, par exemple). D’autres sont considérés comme de grands amis de Dieu : David, Ezéchias… En venant dans le monde, Jésus a épousé toute l’épaisseur de l’humanité. Parmi ces noms, cinq femmes seulement, mais hautement significatives : une femme maltraitée (Tamar), une prostituée (Rahab) trois étrangères (Rahab, Ruth, Bethsabée)… et Marie, la toute sainte !

 

Nous aurions des livres à écrire, sur cette généalogie du Seigneur. Plus nous connaissons l’Ancien Testament, plus elle apparait riche de tous les espoirs et les joies, les angoisses et les tristesses de notre humanité. Plus nous comprenons à quel point Jésus s’est fait l’un des nôtres. Tout ce qui est saint dans notre vie vient de sa présence et de son offrande sur la croix. Tout ce qui est impur est touché et purifié par ce même sacrifice. Jetons-nous dans sa miséricorde.

 

Seigneur Jésus, tu es venu dans notre chair et tu en as pris tous les aspects, bons et télébreux. Tu as voulu vivre parmi nous et comme nous en toutes choses, excepté le péché. Permets qu’en méditant sur ta famille, c’est-à-dire aussi sur nous-mêmes, nous ayons à cœur de bénéficier de ton salut en rejetant le mal et tout ce qui conduit au mal.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane