L’Astre d’en Haut vient nous visiter

« A la naissance de Jean-Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et prononça  ces paroles prophétiques « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple »

Luc 1, 67-79

La naissance de Jean fut une bénédiction  pour sa famille et particulièrement pour son père. Il reçut comme cadeau la plénitude de l’Esprit Saint et fut en mesure de prier dans l’Esprit et de nous donner le magnifique cantique repris tous les matins par des millions de croyants. Il présente Jésus comme le Soleil levant, qui disperse les ténèbres. Il vient accomplir les promesses de Dieu qui sont des promesses de salut, de tendresse, de vie !

La naissance de Jésus, que nous allons célébrer ce soir, est une bénédiction pour nous tous et pour le monde. Elle ne change rien, extérieurement, mais elle établit en nous la paix de l’amour reçu. Elle éclaire la nuit de nos vies et nous montre le chemin de l’amour. Déjà nous recevons nous aussi la plénitude de l’Esprit Saint qui conduit tout : Marie, Joseph, Elisabeth, Zacharie, les bergers et bientôt les mages ; il veut me conduire vers la vraie vie.

Laissons-nous remplir par l’Esprit Saint en cette fête. Prenons le temps de la ferveur, du silence, de la contemplation amoureuse de l’enfant de la crèche. Laissons l’Esprit Saint, dans notre cœur, prier et remercier le Sauveur du Monde. Laissons sa lumière emplir nos cœurs de reconnaissance et de paix.

Seigneur Jésus, fais danser dans mon cœur la prière de Zacharie : apprends-moi, en cette veille de Noël, à savourer ta visite, la libération du péché, la force de ton salut, l’accomplissement de tes promesses, ta miséricorde envers nos pères, l’Alliance d’amour que tu nous offres. Donne-moi de célébrer sans crainte, dans la piété et la justice, la lumière qui disperse toute ténèbres.  Apparais, Seigneur, et prends les commandes de ma vie.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne