Au commencement était le Verbe

« Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes »

 

Jean 1,1-2

 

Il a fallu plusieurs générations après la mort et la Résurrection de Jésus pour que l’apôtre Jean nous présente la méditation la plus achevée du mystère de Noël ! Le poème qui ouvre son Evangile en est l’expression superbe et étonnante. Que nous dit-il ?

 

Le petit enfant, né à Bethléem dans une nuit profonde, symbolique de notre vie sans Dieu, c’est Dieu lui-même dans sa Parole, Intelligence et Sagesse infinie. « Au commencement » nous renvoie à l’origine de tout et à Celui dont tout vient ; Car Dieu était avant le « commencement ». Chaque fois qu’un jeune me demande « et qui a créé Dieu ? » Je réponds : « Personne, Dieu a tout créé, mais Lui, Il existe avant le temps. Et s’il a tout créé, c’est par Sa Parole.

 

Celui qui a pris chair de Marie, c’est justement cette Parole. Parole par qui tout a été fait. En effet, au Commencement, Dieu dit : ‘Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Genèse 1, 3).

 

Ainsi, Noël nous renvoie à tous les mystères ! Mystère du Dieu infini, Intelligence suprême et Amour sans limites : Sa Parole subsiste en la Personne du Fils, et son Amour subsiste en la Personne de l’Esprit Saint, Amour éternel du Père et du Fils

 

Mystère de l’homme pour qui tout a été fait, et pour lequel Dieu a tout créé. Seul être à être créé pour lui-même et qui existe pour recevoir l’amour de Dieu, y répondre et y trouver son bonheur. Mystère de l’homme qui ne peut aimer qu’en étant libre – car on ne peut pas aimer sous la contrainte, et a donc la capacité étonnante de refuser d’aimer. Ne soyons pas de ceux qui ne reçoivent pas la Lumière de la Parole !

 

Seigneur, le projet que tu as formé pour moi est si grand qu’il pourrait me donner le vertige ! Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui et que, pour lui, tu fasses entrer dans le monde ta Parole éternelle ? Viens toi-même dans mon cœur, et rends-le capable d’accueillir cette Lumière et d’en faire la boussole de toute ma vie.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane