Rendre témoignage à la lumière

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, ils sont nés de Dieu ».

 

Jean 1, 1-18.

 

Au huitième jour de la fête de Noël, l’Eglise nous invite à contempler de nouveau le prologue de Jean, cette superbe méditation sur le Verbe, la Parole de Dieu venue dans notre chair. Nous venons de vivre huit jours dans sa lumière, tendre et chaude, lumineuse et puissante. Béni soit le Seigneur pour la joie qu’il a déposée dans notre cœur.

 

Autour de nous, tant de personnes s’affairent. Elles préparent le nouvel An, le réveillon, elles souhaitent vivre un moment de bonheur, en famille ou avec des amis. Heureux temps de Noël. Elles ne savent pas trop, pourtant, d’où viennent la douceur et la paix de ce temps de Noël.

 

Nous savons, nous ! Cela nous a été révélé. Y sommes-nous pour quelque chose ? Serions-nous meilleurs que les autres ? Nullement, assurément. Nous sommes de la même pâte ; Nous ne sommes pas là par une volonté charnelle qui viendrait de nous, mais nous sommes nés de Dieu ! Nous avons été choisis, élus, choyés. Nous avons reçu la révélation de la Gloire du Verbe de Dieu. Dieu a fait cela en nous, sans aucun mérite de notre part. Bénis sommes-nous !

 

Plus encore, nous avons été choisis et choyés par Dieu afin de rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par nous. Nous sommes les Jean-Baptiste d’aujourd’hui.

 

C’est vrai, Seigneur Jésus, nous sommes venus comme témoins pour rendre témoignage à la Lumière que tu es. Nous ne sommes pas la lumière, mais nous sommes là pour te rendre témoignage… Nous te disons merci et nous te supplions encore. Ne permets pas que l’arrogance nous détruise, mais rends-nous forts devant toi ; Tous ont tellement besoin de ta présence !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne