Jésus enseigne et rassemble

« Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : ‘Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.’ »

Marc 1,14-20.

 

Le commencement de l’Evangile de Marc est très rapide : présentation du Baptiste – on sait peu ce qu’il prêche ! – baptême de Jésus, séjour on désert – aucun détails sur les tentations – et enfin, résumé de l’action publique de Jésus. Trois points importants : les temps sont accomplis – le Règne de Dieu est tout proche – il faut se tourner vers la Bonne Nouvelle.

 

Les temps sont accomplis. Avec Jésus commence un temps totalement nouveau ! A vrai dire, tout ce qui précédait n’était que préparation, y compris avec le Baptiste. Désormais l’œuvre de Dieu tant attendue est imminente. Et ce qui va être sera définitif. En Jésus, nous allons tout recevoir. Rien de ce qui était secret ne va le demeurer.

 

Le Règne de Dieu est tout proche. Le règne de Satan, du Malin et du mal, tire à sa fin, en ce sens qu’il n’aura plus d’emprise. Un « Plus fort que lui » est maintenant présent dans le monde.

 

Il faut se tourner vers la Bonne Nouvelle : ce que Jésus annonce – bien plus, ce qu’il réalise ! – car Jean Baptiste était du côté de l’annonce (la voix) tandis que Jésus est du côté de la réalisation (la Parole créatrice) est bon, une bonne nouvelle. Mais c’est une bonne nouvelle qu’on ne peut accueillir qu’en se « retournant » (c’est le sens du mot hébreu traduit par « conversion ») en « changeant de vue, de pensée » (c’est le sens du mot grec traduit par « conversion »). Au fond cela veut dire que pour accueillir la Bonne Nouvelle, il faut soit même être « nouveau », renouvelé intérieurement et dans notre comportement extérieur !

Seigneur Jésus, en toi, nous avons la révélation définitive de tout ce que Dieu a voulu nous donner pour nous conduire au bonheur et à la vie éternelle, c’est-à-dire dans ta propre vie divine ! En ce début d’année, oui, je te donne mon cœur, purifie-le par ta miséricorde, rends le nouveau et saint pour accueillir avec joie ton enseignement vivifiant et nous mettre à ta suite, comme l’ont fait les apôtres !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane