L’époux est avec eux !

« Les invités à la noce pourraient-ils donc jeûner pendant que l’Epoux est avec eux ?… Mais un temps viendra où l’Epoux leur sera enlevé. Ce jour-là, ils jeûneront »

 

Marc 2, 18-22.

 

Troisième épisode du chapitre deux de Marc, troisième affrontement entre Jésus et les pharisiens. Cette fois-ci, ces derniers affrontent Jésus sur le comportement de ses disciples : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

 

La réponse de Jésus est tout en finesse. Il est des circonstances, dit-il, qui suspendent les activités normales des êtres humains. Les noces, par exemple, sont un temps de fête. Et quand on est en fête, on fait la fête ! En disant cela, Jésus pointe ainsi une dimension essentielle de sa mission : il est l’Epoux. Il est cette image de Dieu qui vient s’unir à notre humanité, d’une manière définitive.

 

Ainsi, les lois les plus simples ne sont pas à prendre sans discernement ; voilà ce dont manquent les pharisiens. Pour eux, une règle est une règle, indépendamment des circonstances… L’homme est fait pour la loi. Jésus nous libère de cette affirmation à la vue courte en nous restituant une responsabilité impressionnante : non pas celle de décider du bien et du mal, mais celle d’évaluer les temps et les moments.

 

Jeûner demeure donc quelque chose d’important. Ça n’est pas parce, le jour des noces, jeûner ne convient pas qu’il serait bon de jeter cet exercice aux orties. Il garde toute sa valeur ! Viendra le moment où les disciples jeûneront, dit Jésus dans une phrase pointant, comme une prophétie, vers sa mort sur la croix. Les chrétiens aiment le jeûne, qui les associe, en temps voulu, à l’offrande du Christ pour le salut du monde.

 

Seigneur Jésus, tu donnes aux choses de ce monde leur unique importance, lorsque tu remets entre nos mains l’exercice délicat du discernement. Les pratiques ne tirent pas d’elles-mêmes leur importance. C’est la grandeur de l’être humain que de régler ses pas sur la sagesse du cœur et l’amour du vrai. Merci de m’offrir ainsi la vraie liberté des enfants de Dieu.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne