Il a perdu la tête !

« Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : 

‘il a perdu la tête’ »

 

Marc 3, 20-21.

 

Quelquefois, je me demande si nous, les chrétiens, nous ne sommes pas trop habitués à Jésus-Christ ! En effet, peu d’entre nous – qui sommes sa famille – n’oserions dire de lui : « il a perdu la tête ». Bien sûr, pour être tout à fait honnêtes, dans ce qu’il a dit, nous en prenons et nous en laissons, n’est-ce pas ? Ce qui est une manière soft de dire « ça ? N’y pensez pas… »

 

Je pense par exemple à : « faites du bien à ceux qui vous persécutent… les prostituées vous précèderont dans le Royaume de Dieu… Il vaut mieux entrer borgne dans le Royaume de Dieu… Tendez la joue gauche…. Celui qui regarde une femme en la désirant a déjà commis l’adultère… Et je pourrais aller à l’infini, non sans citer même le cantique de Notre Dame : « Il renverse les puissants de leur trônes… renvoie les riches les mains vides… »

 

La vérité, c’est que nous avons accommodé l’Evangile à ce que nous réussissons à vivre, ou à ce que NOUS avons décidé qui était bon pour nous… Et nous laissons de côté ce qui nous dérange. Mais si Jésus était là, en face de nous, peut-être que notre réaction ressemblerait à celle de sa famille.

 

Alors, oui, je comprends, ceux qui ne se donnent pas d’emblée au Christ. Je comprends ceux qui hésitent, qui n’ont pas envie de dire oui et reconnaissant qu’ils risquent de faire non. Je comprends ceux qui trouvent que décidemment, beaucoup de chrétiens ne ressemblent pas suffisamment au Christ qu’ils proclament….

 

Seigneur, pardonne-moi Il m’arrive de comprendre parfois davantage des gens qui sont dehors, que des frères et sœurs qui sont dedans… Oui, Christ, tu es vraiment un signe de contradiction. Ne permets pas que je m’écarte amais de ta vérité !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne