Aujourd’hui cette Parole s’accomplit pour vous !

« Alors Jésus se mit à dire à ceux qui étaient avec lui dans la synagogue de Nazareth : ‘Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre’   »

Luc 4,14-21.

 

Nous allons méditer l’Evangile de saint Luc tout au long des dimanches de cette année 2019, année de la Grande Mission de Guyane, et la conjonction est belle parce que Luc est le chantre de la miséricorde de Dieu, manifestée dans la mission, Bonne Nouvelle, en Jésus Christ. Le ministère public de Jésus commence dans la synagogue de Nazareth, si bien que nous entendons aujourd’hui les premiers mots publics de Jésus. Leur importance est très grande, ils annoncent tout l’Evangile !

 

Le passage du livre d’Isaïe que Jésus commente dit en quelques mots ce que sera son ministère : une bonne nouvelle, un « Evangile » pour les pauvres, les captifs, les malades, les aveugles, les prisonniers et finalement une année de grâce – on pourrait dire, de miséricorde ! – pour tous. La venue du Fils de Dieu est d’abord, fondamentalement, une « bonne » nouvelle !

 

L’homélie de Jésus est étonnante : il n’explique pas le passage de l’Ecriture, il affirme qu’il se réalise au moment où il parle ! Aujourd’hui est un terme très théologique : il était sur les lèvres de mages, la nuit de Noël (2,11), au baptême (3,22), devant les miracles de Jésus (5,26), dans son discours sur Hérode (13,32-33), dans la maison de Zachée (19,5.9) et enfin adressé au bon larron (23,43). Quand Jésus parle, les guérisons s’accomplissent, telle est la puissance de sa parole. Tel est aussi le rôle de l’homélie : faire entrer la Parole de Dieu dans la vie des gens comme une puissance de guérison et de pardon.

 

Seigneur Jésus, tu es passé dans notre monde avec une telle foi, une telle confiance en Dieu ton Père que tes paroles guérissaient et pardonnaient. Donne à ceux qui prêchent ta Parole aujourd’hui la même confiance, pour que ton peuple tout entier sente passer sur lui la guérison et le pardon qui viennent de toi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane