Tes frères et ta mère sont là, dehors

« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » 

Marc 3,31-35.

 

Dans l’Evangile de Marc, c’est la deuxième fois en quelques lignes que la famille de Jésus est évoquée. Peu de minutes avant, semble-t-il, sa famille arrivait pour le reprendre, car elle disait « Il est devenu fou » (Marc 3,21). Et maintenant il répond d’une manière peut-être un peu énigmatique à ceux qui lui disent : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent » Peut-être, en réalité, est-ce la même scène, avec un intermède entre le départ de la famille et son arrivée près de Jésus ? c’est plus que probable.

 

La réponse de Jésus manifeste un appel clair. Suivre Jésus, ce n’est pas rester dans sa famille charnelle, prisonnier de ses traditions et de ses coutumes, c’est entrer dans une nouvelle famille, spirituelle, dont le ciment consiste à « faire la volonté de Dieu » C’est ainsi que les apôtres, appelés par Jésus au bord du lac, ont tout quitté, y compris leur famille, pour suivre Jésus (Marc 1,16-20). Jésus le premier a quitté son village de Nazareth pour s’installer à Capharnaüm et en faire son quartier général, dans la maison de Pierre (cf. Marc 1, 29-31).

 

Jésus est venu « faire la volonté de Dieu (cf. Hébreux 10,5-7). C’est sa « nourriture » (Jean 4,34). C’est ainsi que nous pourrons « entrer dans le Royaume » (Matthieu 7,21). La vie chrétienne consiste précisément en cela : demander que la volonté de Dieu se fasse (Notre Père, cf. Matthieu 6,10), et la chercher : « Qu’est-ce que je dois faire… » (Luc 10,25). Quitter notre volonté propre, pour vouloir ce que Dieu veut ! On notera à ce sujet que Marie, la mère de Jésus, n’est pas seulement de sa famille charnelle, mais de sa famille spirituelle, elle qui avait dit « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole (selon la volonté de Dieu) » (Luc 1,38).

 

Seigneur Jésus, ta venue dans notre monde n’avait d’autre projet que nous faire entrer dans Ton monde ; venir dans notre famille charnelle pour nous introduire dans ta famille divine ! Merci, d’avoir fait de nous tes frères et tes sœurs, fils et filles de ton Père du Ciel, notre Père du Ciel… Apprends-nous à toujours vouloir, accueillir et faire Sa sainte volonté.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane