Le semeur est sorti pour semer

« Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée quand ils l’entendent. Satan vient aussitôt et  enlève la Parole semée en eux… »

Marc 4,1-20.

 

La parabole du semeur est une des deux paraboles dont l’Evangile donne l’interprétation de manière authentique, avec celle du bon grain et de l’ivraie, en Matthieu 13,36-43. Les deux sont unies également par l’image de la semence et du semeur. Les deux indiquent la mission des apôtres : semer la Parole. Elles ont donc une importance particulière pour l’Eglise et pour nous.

 

Le semeur ne peut pas semer la parole graine par graine. Il sème largement. Ce faisant, il ne se montre généreux, abondant dans son geste et confiant dans la puissance des graines qui auront à chercher leur chemin dans la terre, au milieu des obstacles qui ne viennent pas d’eux mais de la nature du sol. Le semeur est confiant.

 

Le grain, dit Jésus, représente la Parole : ce que Dieu veut dire à l’humanité, et que le Christ représente au plus haut point car il est, Lui, la Parole même de Dieu. Nous devons la semer largement, sans trop tenir compte des terrains : tant sur le chemin que dans les fourrées, les rocailles ou la bonne terre. Nous ne sommes pas maîtres des terrains, de leur disponibilité ou non. Nous sommes maîtres de notre geste, de la générosité de notre geste. La récolte dépend à la fois de notre générosité – si nous nous taisons, qui pourrait recevoir le don de Dieu ? Et de la réaction des auditeurs.

 

Jésus identifie quatre terrains. Chacun de nous, tour à tour, selon les moments, ressemble à l’un ou l’autre de ces terrains. Il arrive que nous soyons totalement fermés à la Parole de Dieu. Nous pouvons, à d’autres moments, être parfaitement disponibles. Souvent, nous sommes entre les deux : à la fois présent à la Parole et accaparés par d’autres soucis ou d’autres priorités.

 

Seigneur Jésus, je te remercie de m’avoir envoyé des semeurs, nombreux, qui m’ont nourri et réjoui de ta Parole et m’ont donné la vie de l’Esprit. Je te remercie aussi d’avoir fait de moi, dans l’Eglise, un semeur ! Donne-moi la générosité du semeur, rends moi audacieux et tenace. Que je sache répandre abondamment Ta Parole et Ton Amour à tous, sans négliger aucune occasion.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane