La plus petite des semences

« Parlant aux foules en paraboles, Jésus disait : ‘Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ… »

 

Marc 4, 26-34

 

Jésus parlait aux foules en paraboles. C’était des images, des histoires inventées. Mais elles étaient faciles à retenir. Beaucoup de gens aujourd’hui encore, se souviennent des images de Jésus, souvent sans même savoir qu’elles viennent de lui, la paille et la poutre, Rendez à César ce qui est à César, le chameau et le trou d’une aiguille, le bon samaritain, le bon grain et l’ivraie…. Les images de Jésus sont fortes et elles sont belles. Une image vaut mille mots, disait Confucius.

 

Ces images parlent du Règne de Dieu. Elles disent que Dieu vient dans notre monde. Il a besoin de nous pour jeter le grain de sa Parole, mais c’est lui qui est le garant de la fécondité de cette parole. Dieu a besoin de nous ! Il nous fait grand par cette confiance qu’il nous accorde ; et il nous invite à en faire autant entre nous. Jean-Marie Petitclerc nous le rappelait : savoir dire, comme Jésus, « j’ai besoin de toi, donne-moi à boire… »

 

Dieu a besoin de nous, et en même temps il est le garant du succès. Car la fécondité de nos actes dépasse notre capacité. Ainsi que le dit saint Paul : « Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait pousser. Celui qui compte, ce n’est pas le semeur ni l’arroseur, mais Dieu qui fait que cela pousse » (1 Corinthiens 3, 6-7).

 

Seigneur, tu es merveilleux, car tu nous donnes un travail, mais c’est toi-même qui en assure la réussite. Tu nous fais tes collaborateurs, mais tu te préoccupes du ‘service après-vente’ de manière à ne pas nous laisser dans notre si grande faiblesse. Et tu feras grandir nos petites graines au-delà de nos espérances les plus folles. Vraiment, tu es un Dieu d’amour !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne