Présenter au monde la Lumière des Nations

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes  yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »

Luc 2,29-32.

En la fête de la purification et de la présentation de Jésus au temple, nous sommes invités à entrer dans la joie de Syméon et d’Anne, deux personnes de Jérusalem totalement dévouées à l’amour de Dieu, et en même temps en profonde communion avec leur peuple et son espérance.

Le vieillard Syméon est si proche de Dieu qu’il voit la vie avec les yeux de Dieu. Cela lui permet de reconnaitre dans le petit enfant présenté par Joseph et Marie, la Lumière de Nations et la gloire d’Israël. En dehors d’Anne et de lui, personne, dans le temple, ne reconnait qui est cet enfant. Cette connaissance est donnée par Dieu à ces deux êtres, parce qu’ils l’ont désiré toute leur vie et ne se sont jamais détournés du Seigneur.

Il voit en Jésus celui qui rassemblera l’humanité tout entière : Lumière des Nations – Gloire d’Israël, les Gentils et les Juifs, c’est toute la famille humaine (cf. Ephésiens 2,11-22). On dirait que l’amour de Dieu rapproche Syméon – comme Marie – de tous les êtres humains. Il se réjouit de ce que Dieu apporte le salut à tous les peuples. C’est beau de voir un croyant qui n’est pas préoccupé seulement de son salut à lui, mais qui se réjouit de ce que Dieu fait – silencieusement – envers tous.

Seigneur Jésus, tu nous as offert  la même grâce que celle donnée à Joseph, Marie, Syméon et Anne, tu nous as été montré comme Maître et Seigneur, lumière et gloire. Permets que nous reprenions le chant d’action de grâce de Syméon pour révéler à tous la joie que tu apportes à chacun. Louange à toi, béni sois-tu !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane