Il vivait dans les tombeaux

« Il avait rompu les chaines, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser… sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres »

 

Marc 5, 1-20

 

Nous avons ici une admirable description des ravages du péché. Cet homme ne vit plus avec les autres, car son péché l’a coupé des relations vraies et solides. Premier effet : détériorer les relations interpersonnelles.

 

Mais cet homme ne vit pas vraiment, il demeure dans les tombeaux, comme un mort vivant. Il passe son temps à se blesser avec des pierres. Autant de symboles d’une vie honteuse d’elle-même et auto-mutilante. Deuxième effet du péché : il fait fuir la paix intérieure.

 

Quand il voit Jésus s’approcher, il court vers lui, à la fois attiré et effrayé : « Je t’adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! » En réalité, l’homme a peur de Dieu aussi ! Troisième effet : le péché éloigne l’homme de Dieu au point de lui faire peur que plus rien n’est possible ; le péché obscurcit

 

Cet homme n’appartient pas au peuple de Dieu. Pour la première fois, Jésus est sorti des frontières, il est dans le pays des païens, là où on peut élever des cochons, interdits sur le territoire juif. Mais Jésus est là pour tous. Il a pour mission de libérer l’humanité toute entière. Il va à la fois guérir l’homme, et purifier le pays en jetant les porcs dans le royaume de leur maître, dans les profondeurs de la mer.

 

Seigneur Jésus, tu aimes autant le pécheur que tu rejettes le péché. Tu sais à quel point le péché nous détruit et nous coupe de nous-même, des autres et de Dieu. Tu sais tout cela, et pourtant, ton projet est un désir fou de nous pardonner et de sauver. Avec toi, le règne de Satan est défait. Donne-moi seulement d’acquiescer de tout mon être à ton enseignement de vie.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane