Priez donc le Maître de la moisson

« Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller »

 

(Luc 10, 1)

 

 

Aujourd’hui, l’Eglise célèbre deux missionnaires byzantins en Europe, patrons de l’Europe : St Méthode et Cyrille (Constantin), fils d’un fonctionnaire et envoyés comme missionnaires en Europe de l’Est. Le discours de Jésus aux Soixante-douze disciples définit bien ce qu’est leur mission.

 

D’abord, ils sont désignés par le Christ. On ne choisit pas de devenir témoin de Jésus, on reçoit cet honneur et cette charge. Etre choisi, quel honneur ! Il n’y a pas de plus grande marque d’estime que d’être choisi, porté, installé dans une fonction par une personne que l’on estime intensément. Quiconque se sent appelé par Dieu ne peut que dire : Merci… qu’il me soit fait selon ta parole.

 

Désignés pour être envoyés, les disciples sont nombreux ! Quand Jésus appelle, il n’a pas peur du nombre. Sa confiance est étonnante. Elle fait grandir. Ils ne sont pas appelés pour eux-mêmes, mais pour la mission. Jésus ne les envoie pas seul, mais deux par deux, pour que la solitude ne leur pèse pas. ils sont la prunelle de ses yeux ; il ne les a pas choisis pour les mettre à l’épreuve, mais pour les associer à son œuvre.

 

Ils ne partent pas un par un mais deux par deux. Cela décuple les efforts. Seuls, on ne peut pas avoir de recul, on ne peut pas en prendre. Un missionnaire seul est en mauvaise compagnie. A deux, on se sent épaulé, plus fort, pas isolé.

 

Jésus lui-même les rejoindra. Ils vont simplement en avant de lui. Il sera, lui, le garant de leur travail. A la vérité, ce qu’ils vont faire, c’est Son œuvre, à lui. Elle ne peut que porter du fruit. Ils sont associés à ses miracles !

 

Donne-moi, Seigneur, les ouvriers dont j’ai besoin. Mets en eux tout ton courage, tout ton amour, toute ta confiance. Marche avec eux, et qu’ils se réjouissent d’avoir été choisis comme amis de l’Epoux !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne