Vous n’avez pas encore compris ?

« Pourquoi discutez-vous sur le manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, des oreilles et vous n’entendez pas ? »

Marc 8,14-21.

 

L’interpellation de Jésus est aussi étonnante que la préoccupation des disciples sur cette question des pains. Le mot pain revient 14 fois dans cette section des pains, entourant deux récits de multiplication des pains. Une fois dans une tonalité juive (« prononcer la bénédiction », douze paniers – douze tribus d’Israël) une autre fois dans une tonalité païenne (« rendre grâce », sept, chiffre des nations païennes : 7 x 10 = 70). C’est une constuction permettant d’annoncer que l’Evangile dépassera les frontières d’Israël pour aller vers toutes les nations.

 

Les disciples ont mis du temps à découvrir cette volonté du Christ. On le découvre en lisant les Actes des Apôtres où il a fallu que l’Esprit Saint s’en mêle fortement pour que Pierre accepte d’aller chez un païen, Corneille, et de le baptiser ! (Cf. Actes 10). Nous avons, dans l’Evangile, une trace de ce lent cheminement des apôtres, sous couvert de la question des pains ! C’est ainsi que Jésus a travaillé.

 

Dans un autre domaine, la multiplication des pains et le Notre Père nous donnent de précieuses indications sur ce que Jésus attend de nous : d’une part une totale confiance. Dieu ne nous laissera jamais tomber, il sait ce dont nous avons besoin. Il faut croire en la Providence. Les disciples discutent du manque de pains, alors qu’ils ont vu par deux fois, Jésus nourrir une foule entière !

 

D’autre part, nous sommes invités à ne pas thésauriser, ni à ne pas nous inquiéter du lendemain. Ce que le Notre Père nous enseigne, c’est à demander notre pain « de ce jour ». Demain pourvoira. Accumuler par peur, au risque de laisser d’autres dans le besoin, ce n’est pas évangélique. La terre est pour tous ; nous avons à partager bien d’avantage qu’à accumuler de manière égoïste.

 

Seigneur Jésus, tu nous as montré l’immense générosité du Père qui veut pourvoir à tous les besoins de ses enfants. Apprends-nous à découvrir toujours plus que ta mission veut rejoindre toute la terre, sans distinction de couleur, de langue, de culture ou de religion. Apprends-moi aussi à faire confiance à la Providence et à ne pas thésauriser pour mieux partager avec tous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane