Ses vêtements resplendissaient

« Jésus fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Elie leur apparut avec Moïse et tous les deux s’entretenaient avec Jésus »

Marc 9,2-13.

 

L’épisode de la Transfiguration de Jésus, comme nous avons l’habitude de l’appeler, se présente juste après la confession de Pierre (8,27-30) et la première annonce par Jésus à ses disciples qu’il va mourir par décision des anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi (cf. Marc 8,31-33), éventualité que Pierre voulait refuser.

 

Dans ce contexte, la Transfiguration prend tout son sens. Cette scène, en haut de la montagne, permet à Jésus d’abord de sentir la présence de son Père pendant qu’il prie. Les vêtements qui resplendissent sont le signe de la présence de Dieu le Père. En même temps, Elie et Moïse représente les prophètes et la Loi. Ils résument toute la bible de l’Ancien Testament. Jésus, sur le chemin de la croix, ressent le besoin d’intimité avec son Père, en communion avec tous ceux qui ont vécu dans la foi (cf. Hébreux 11,1-40).

 

Pour les trois apôtres les plus proches de Jésus, Pierre, Jacques et Jean, l’expérience de la Transfiguration est également essentielle. Elle ne peut que les affermir dans la foi et la confiance en Jésus, leur maître et Seigneur. Elle leur procure à l’avance un pressentiment sur la Résurrection de Jésus et les affermit dans la foi en la Parole contenue dans l’Ancien Testament, et dans les enseignement de Moïse et des prophètes. Cela leur permettra de vivre l’épreuve de l’arrestation, de la passion et de la mort de Jésus sans être totalement anéantis.

 

Seigneur Jésus, il est des moments dans notre vie où il est bon de monter avec toi sur la montagne du Thabor et de ressentir l’amour de Dieu et ta victoire sur le mal. Cela ne peut que nous aider à traverser les épreuves, et à savoir que tu nous conduis, par ces épreuves, vers la vie éternelle. Beni sois-tu. Ne m’abandonne jamais.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane