Aimez vos ennemis

« Je vous le dis, à vous qui m’écoutez, aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »

Luc 6,27-38.

 

Le sermon « dans la plaine, selon Saint Luc, reprend des paroles de Jésus que l’on trouve également dans l’Evangile de Matthieu. Celles d’aujourd’hui sont particulièrement fortes et portent sans aucun doute la marque la plus profonde de l’enseignement de Jésus, que l’on peut résumer avec la phrase de Paul « Soyez vainqueurs du mal par le bien » (Romains 12,21).

 

Bien sûr, il n’est jamais facile de respecter son ennemi. Encore moins de tendre l’autre joue. Parfois, l’inverse n’est pas évitable, lorsqu’il s’agit de se défendre. L’auto-défense est un droit, et nous le comprenons tous. Pour autant, la parole du Christ résonne comme un principe de vie et d’avenir. Le mal n’est pas une réponse qui apporte la paix. Heureux les artisans de paix.

 

Jésus est un exemple constant si l’on veut comprendre ce qu’il veut dire, parce qu’il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre ce qu’il a dit et ce qu’il a fait. Il a vécu ce sermon par toute sa vie et par sa mort aussi, pardonnant à ses bourreaux comme au bon larron, lui qui est venu nous sauver alors que nous nous étions détournés de la loi de Dieu par nos péchés. Et tant de saints ont vécu ce que Jésus propose. Ce sont eux qui, avec lui, sauvent le monde de la désespérance et de la haine.

 

Seigneur, tu nous as aimés alors que nous étions ennemis de la Loi de Dieu et de l’amour mutuel. Aide-nous, aide-moi à pardonner, et aussi à mon pire ennemi parfois, c’est-à-dire à moi-même. Que je puisse souhaiter du bien à tous. Je pense à Dominique Savio et à Laure Vicuña : l’amour ne passera jamais, fais-le passer dans ma vie, je t’en prie.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane