Enlève d’abord la poutre de ton oeil

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus de son maitre ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître »

Luc 6,39-45.

 

Le grand sermon de Jésus dans l’Evangile de Luc est bien destiné aux disciples-missionnaires. Il nous invite à ne jamais cesser la formation, afin de devenir des christs à notre tour, car de fait, la connaissance de Jésus est une vocation à devenir guide à notre tour. Mais si le guide est aveugle, il entraine les autres dans un trou.

 

Le disciple missionnaire n’a pas vocation à être juge. Comme le dit le Siracide, ce n’est qu’à la fin que l’être humain pourra être jugé, car alors, ses actes auront parlé. Par contre, le disciple missionnaire doit d’abord se purifier et purifier son regard, cesser d’être aveugle sur lui-même. Retirer la poutre que j’ai dans mon œil est une nécessité absolue, car cette poutre, précisément, me rend aveugle.

 

Et comment faire ? En prenant garde à ce qui sort de mon cœur ! Car ce que dit ma bouche, c’est ce qui sort de mon cœur, dit Jésus, cela révèle ce qu’il y a dans mon cœur. Ce qui sort de ma bouche est comme le fruit que l’arbre produit : chaque arbre se reconnait à ses fruits.

 

Ce que dit Jésus ne vaut pas seulement des personnes, mais aussi des communautés paroissiales, par exemple. Elles aussi doivent être missionnaires : elles ont vocation à guider vers Jésus. Si elles sont aveugles sur elles-mêmes, elles emmèneront les autres dans le trou, dans le noir. Elles aussi sont reconnaissables à leur fruit : on ne cueille pas de figue sur des épines… Alors que l’Eglise de Guyane se prépare à la grande mission, elle doit nettoyer ses yeux et son cœur, elle doit se mettre en mode Marc 2.22.com.

 

Seigneur Jésus, tu n’as que nous pour que le monde connaisse l’amour du Père et le salut que tu nous apportes, par lequel tu nous guéris de nos penchants mauvais. Accorde-nous la conversion personnelle et communautaire dont nous avons besoin aujourd’hui pour porter le fruit dont le monde a besoin

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane