Prendre sa croix et le suivre

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il  me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera
»

Luc 9,22-25.

 

A plusieurs reprises le Seigneur va annoncer à ses disciples que la mort l’attend à Jérusalem. Mais tandis que l’évangile de Marc nous met à chaque fois devant l’incompréhension des disciples, Luc préfère s’en tenir à un enseignement de Jésus. Luc, en effet, n’aime pas accuser les gens, et il fait attention à ne dire du mal de personne. En cela aussi, il nous a offert un grand « Evangile de la Miséricorde »

 

Cependant, l’enseignement de Jésus est radical. Pour extirper le mal, pour pardonner les péchés, pour purifier les cœurs, il a fallu que lui, le Seigneur, le Messie, le Fils unique de Dieu, il renonce à lui-même, c’est-à-dire à son confort personnel, à son plaisir égoïste, pour donner sa vie en prenant sa croix. Sur cette croix, il a attaché tous nos péchés. Il a aussi cloué la mort, de sorte qu’elle n’a plus d’empire sur nous.

 

Jésus nous invite à porter notre croix. Quelle est notre croix ? Cela varie d’une personne à l’autre. Ce que je crois c’est que nos difficultés, nos échecs, nos maladies, sont autant de croix qu’il faut offrir, patiemment, gagnant en humilité et en offrande à Dieu de tout ce qui nous arrive, bon ou moins bon.

 

Notre croix, c’est aussi de grandir dans le souci des autres, de ceux qui nous entourent, que nous rencontrons, qui ont besoin de notre amitié, de notre compassion, parfois de notre miséricorde et parfois de notre soutien matériel.

 

Seigneur, en ce temps de carême, montre-moi quelle croix tu as préparée pour moi, et donne-moi la joie de la prendre sur mes épaules, à ta suite.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane