« Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! »

Jean 5,31-47.

 

Le chapitre 5 de saint Jean, comme beaucoup de chapitres de son livre, ne raconte qu’un seul épisode. Jésus avait guéri un homme paralysé depuis 38 ans, mais c’était un jour de Sabbat, et il s’attire ainsi la colère des chefs juifs. Jésus reprend la parole pour se défendre. Il plaide pour que les gens ne regardent pas ce qu’il accomplit de l’extérieur, mais comme un signe qui parle pour lui et révèle le témoignage que lui rend son Père.

 

« Vous scrutez les Ecritures… » Lorsque le Christ parle des Ecritures, il se réfère évidemment à ce que nous appelons l’Ancien Testament, ce que les Juifs appelaient La Loi et les Prophètes. Jésus affirme qu’elles lui rendent témoignage. Ce faisant, il nous appelle à deux choses : à croire que toutes les Ecritures parlent de lui, c’est-à-dire qu’elles nous aident à le comprendre, elles sont essentielles ! Nous ne saurons jamais assez à quel point les connaître me permet de mieux connaître le Christ !

 

Mais Jésus nous invite aussi à lire les Ecritures en les rapportant à Lui ! Elles nous aident à le comprendre si nous avons un véritable de désir de venir à Lui pour avoir la vie ! Elles le dévoilent, mais il est la clé pour les comprendre aussi. C’est avec lui qu’il faut les lire. Tout ce qui, dans les Ecritures, explique le Christ constitue leur message éternel. Tout ce qui, en elles, semble être contredit par lui ou demeure inférieur à Lui doit être considéré comme étant dépassé ou accompli ! « On vous a dit… Mais moi je vous dis… » (cf. Matthieu 5,21-47).

 

Seigneur Jésus, donne-moi toujours plus le goût de venir à toi pour avoir la vie. Apprends-moi à scruter les Ecritures non pas avec mon intelligence seulement, mais surtout avec le cœur, guidé par l’Esprit Saint, puisque « toutes les Ecritures parlent de toi ! »

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane