Jamais un homme n’a parlé comme cet homme

« C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui… Les gardes répondirent : ‘jamais un homme n’a parlé de la sorte !’ »

Jean 7,40-53.

 

La venue de Jésus dans le temple de Jérusalem au moment de la fête des tentes (cf. Jean 7,2) provoque une longue polémique entre lui, les chefs des prêtres et les pharisiens. Ces derniers envoient des gens pour arrêter Jésus (7,32). Les gens sont divisés sur la personne du Seigneur, mais les responsables sont déterminés à s’en débarrasser.

 

Les gardes pourtant, reviennent sans s’être saisi de lui. « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Nous avons ici la magnifique profession de foi de gens simples, qui ne savent pas tout, qui savent qu’ils ne savent pas tout, et dont le cœur est libre et disponible. Il n’est pas embarrassé de richesses ou d’ego. Il est simple. Le Christ ne peut pénétrer que dans le cœur des gens simples et ouverts. Sa parole est forte. Elle vient de son coeur, elle est vraie dans tous les sens du mot.

 

Tel est le mystère de Jésus, qui est le mystère même de Dieu : il ne peut remplir que ce qui est vide. Les gens dont le cœur est plein sont fermés, cadenassés. Rien d’autre ne peut y pénétrer. Ils n’ont besoin de rien. On peut d’ailleurs avoir le cœur fermé et être pratiquant ! Les chefs des prêtres et les pharisiens étaient de grands pratiquants, justement !

 

Seigneur, éloigne de mon cœur toute tentation de division. Eloigne de mon cœur le refus de t’accueillir et de t’écouter. Que mon cœur soit libre et disponible, écarte toute tentation de le remplir avec ce qui n’est pas Toi.

 

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane