Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres

« Jésus disait aux pharisiens : ‘Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas  dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.’ Les pharisiens lui dirent alors : ‘Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage.’ »

Jean 8,12-20.

 

Un long entretien oppose les pharisiens et Jésus, dans le temple, après l’épisode de la femme prise en flagrant délit d’adultère. Le Christ y manifeste toute la vérité de son être et son union totale à son Père. L’affirmation « Je suis la lumière du monde » rejoint toutes les autres du même type : Jean 6,36 : « Je suis le pain vivant » ; Jean 10,7.9. : « Je suis la porte » ; Jean 10, 11.14 : « Je suis le bon Pasteur » ; Jean 11,25 : « Je suis la Résurrection » ; Jean 14,6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » et Jean 15,1.5 : « Je suis la vigne ».

 

Nous sommes ici en présence d’une réflexion hautement spirituelle et théologique, dans laquelle l’auteur du 4ème Evangile dévoile pour ses lecteurs l’approfondissement de foi de toute une génération d’apôtres et de croyants. L’histoire de Jésus nous est racontée, riche de quarante ou cinquante ans de vie chrétienne, de témoignages, de martyres, de prières et d’enseignement ». L’Esprit, qui devait conduire les apôtres « à la vérité tout entière » (cf. Jean 16,12-14), a donné à Jean une connaissance de Jésus d’une profondeur inégalée.

 

Par contre le dialogue avec les pharisiens est un dialogue de sourds : certes, sa parole est provocante et elle s’atteste elle-même ; mais il reçoit aussi le témoignage de son Père à travers ses œuvres, ses miracles, que Jean appelle des signes. Jean compte que cela fait bien deux témoins, mais ils sont insuffisants pour entrainer l’adhésion des pharisiens. Leur cœur n’est pas ouvert. Ils savent ce qui est bien et ce qui  ne l’est pas, ce qui vient de Dieu ou ce qui n’en vient pas… Ils ne peuvent rien recevoir d’un autre. Que c’est triste, un cœur fermé sur ses certitudes, qui ne reconnait plus dans le bien la trace de Dieu !

 

Seigneur Jésus, garde moi de mes certitudes, de mes habitudes et de mes convictions… Que ton Esprit me guide vers la vérité toute entière.

 

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane