Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer

« Judas Iscariote alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : ‘Que voulez-vous me donner pour que je vous le livre ?’ Ils lui proposèrent trente pièces d’argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer »

 

Matthieu 26, 14-25.

 

La formulation de Matthieu ne laisse aucun doute sur la détermination de Judas avant la trahison. Le calcul est froid. Il va, de sa propre initiative, trouver les chefs des prêtres. Il propose lui-même un marché.  Et ensuite, il se met à la recherche de l’occasion. La préméditation est continue. Nous sommes en face d’un comportement grave, qui nous permet de mesurer, dans nos propres comportements, où commence une matière grave d’offense à Dieu.

 

Car il y a dans toute vie des réactions qui échappent à la maitrise de la personne. De longues années de lutte seront nécessaires pour venir à bout, souvent sinon tout le temps, à ces actes intempestifs. Ils ne sont pas habituellement graves.

 

Par contre, il nous arrive de nous engager tout à fait consciemment sur une route dont nous savons bien qu’elle contrevient à la loi de Dieu et qu’elle est donc une impasse. Néanmoins, nous devenons incapables de résister, et souvent les conséquences sont désastreuses. Nous sommes alors dans la logique de Judas.

 

Seigneur Jésus, ton offrande sur la croix résulte de toute la somme de nos lâchetés et de notre péché. Puisque la grâce surabonde là où le péché abonde, ne nous traites pas selon nos péchés. Montre-nous ta miséricorde.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne