« Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël ! »

 

Luc 24, 13-35

 

Les deux personnages qui viennent de quitter la communauté du Christ représentent bien l’état d’esprit des apôtres au lendemain de la mort de Jésus. Ils sont dévastés et ont perdu toute espérance.  Elle n’était pas d’ailleurs à la hauteur de l’enseignement de Jésus, et, de plus, ils n’avaient rien compris à ses confidences sur sa résurrection des morts. Comme l’indique l’Evangile, « Ils se demandaient entre eux ce que signifiait ‘ressusciter d’entre les morts’ » (Marc 9, 10, cf. Jean 20, 9).

 

Jésus, pédagogue, va d’abord changer leur regard sur sa mort. Eux, l’ont vue comme un échec. Les Ecritures révèlent tout autre chose : un chemin de don et d’amour, un passage rédempteur. A-t-il relu, avec eux, le sacrifice d’Isaac (Genèse 22) ; La longue odyssée de Joseph, le fils de Jacob (Genèse 37-49) ; Le poème du serviteur souffrant (Isaïe, 52, 13 – 53, 12) ? Sans aucun doute. Alors, leur cœur s’est réchauffé. Ils ont commencé à regarder le Christ, sur la croix, comme celui qui porte le péché du monde et que Dieu n’abandonne pas…

 

Jésus leur a fait parcourir un chemin de foi, allant des Ecritures à la Fraction du pain, de la Parole à l’Eucharistie, pour qu’ils comprennent qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15, 13). Alors ils sont prêts à le « reconnaître » vivant, ressuscité, au milieu d’eux. Alors, l’Eucharistie devient claire pour eux: elle est, désormais, le nouveau mode de présence réelle, sacramentelle, dans notre vie, du Seigneur ressuscité !

 

Seigneur, nous avons le même privilège que ceux qui ont mangé et bu avec toi tout au long de ta vie publique ! Par la Parole et par le Pain eucharistique, tu nous accordes une présence unique et forte, Tu nous manifestes ta vie de Ressuscité et tu nous entraines à en vivre déjà tout au long de notre chemin terrestre, béni sois-tu !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne