Il faut que lui grandisse !

« Celui qui vient du ciel rend témoignage à ce qu’il a vu et entendu et personne n’accepte son témoignage. Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité »

 

Jean 3, 31-36.

 

Jean-Baptiste donne ici son témoignage. Un témoignage remarquable, d’une grande humilité, où il reconnait qu’il n’est là que pour faire connaitre le Christ. Il n’est que l’ami de l’époux. Il sait que lui est de la terre, tandis que celui dont il témoigne est du ciel.

 

La plus belle parole de Jean précède immédiatement notre texte : « Lui doit grandir, et je dois diminuer » (Jean 3, 30).

 

Cette parole nous invite à un double mouvement. D’abord accueillir de nouveau l’enseignement de Jésus, celui qui vient du Ciel. Accepter son témoignage, c’est reconnaitre que Dieu est véridique. Et croire que Dieu a ressuscité Jésus, c’est reconnaitre que Jésus a raison dans tout ce qu’il nous a dit et enseigné.

 

Ensuite, Jean nous invite à devenir, nous aussi, des « Jean-Baptiste » heureux de témoigner de notre foi en Jésus, et heureux de tout faire pour que Lui grandisse dans notre société et que nous, nous puissions diminuer, ne pas chercher la première place.

 

Seigneur, tu m’as donné de me réjouir immensément à l’annonce de ta Résurrection et de rejoindre l’Eglise en fête. Fais en sorte que notre amour pour toi grandisse encore et donne à beaucoup le goût de te connaitre, toi le Sauveur et ton Père du Ciel.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne